14 février 2017
LA QUESTION DU CHANGEMENT DE REPRÉSENTANT PERMANENT EST LARGEMENT DOCUMENTÉE DANS LES AVIS ICCI. PAR CONTRE L'ASPECT PUBLICATION AU MONITEUR N'EST PAS ABORDÉ.
Au vu de certaines publications aux annexes du Moniteur Belge, est-ce qu’un cabinet de révision peut d’initiative et sous sa propre signature publier le changement de représentant permanent dans un mandat de commissaire et le faire globalement pour plusieurs mandats ?
Cette publication est effectuée par l'organe d’administration de la société contrôlée [2].
Le fait que la nomination n’ait pas été publiée au Moniteur Belge n’affecte en rien la validité de la nomination [3].
En vertu de l’article 132 juncto 74 du Code des sociétés/ 3:60, al.2 juncto 2:8, §1er, 5°, b) CSA, la publication en question doit être effectuée par l’organe de gestion de l’entité contrôlée.
[1] B. Tilleman, Le statut du commissaire, ICCI (ed.), Bruxelles, la Charte, 2007, p. 41, no 68.
[2] Cf. également les FAQ consultables publiquement sur le site de de l’ICCI, et plus particulièrement le Titre III Nomination du commissaire, sous-titre B. Procédure de nomination, https://www.icci.be/fr/faq/faq-detail-page/qui-est-comp-tent-pour-d-signer-le-repr-sentant-permanent-d-un-cabinet-de-r-vision; ICCI, « Nomination d'un nouveau représentant permanent », 10 février 2015, https://www.icci.be/fr/avis/avis-detail-page/nomination-d-un-nouveau-repr-sentant-permanent: « Conformément à cet article, il appartient au cabinet de révision de désigner un nouveau représentant permanent. L’ASBL devra assurer la publication de ce changement aux annexes au Moniteur belge. Un tel remplacement ne nécessite pas la tenue d’une assemblée générale. ».
[3] Ibidem, note subpaginale 2.
______________________________
Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.