Lieven-Acke-2024

 

Président de l'ICCI

Lieven Acke est réviseur d'entreprises et président de l'ICCI depuis 2016. Il est le vice-président de la Commission secteur public, membre de la Commission juridique, de la Commission des normes, de la Commission services à la profession et du groupe de travail ISQMnIl représente l'IRE à la CNC.

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Henri-Olivier

 

Vice-Président de l'ICCI

Henri OLIVIER est Professeur émérite à la HEC-École de Gestion de l'Université de Liège (HEC-ULg), où il a dispensé des cours d'audit financier, de comptabilité internationale et de consolidation depuis 1981.

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Coordonnées

Centre d'Information du révisorat d'entreprises

Fondation privée de droit belge

Boulevard Emile Jacqmain 135
1000 Bruxelles

TVA: BE 0884 005 738

info@icci.be

Historique de la fondation

Au milieu de l’année 2001, le Conseil de l’IRE a créé un « helpdesk » au sein de l’Institut des Reviseurs d’Entreprises.  Cette initiative a pour objectif d’apporter une aide concrète aux confrères qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, sont confrontés à des problèmes d’ordre juridique ou technique pour lesquels ils ne peuvent obtenir d’avis par ailleurs.
Au cours de ces dernières années, de nombreux confrères ont déjà pu faire appel au helpdesk de l’Institut des Reviseurs d’Entreprises.

Le Conseil de l’IRE a décidé d’héberger les activités du helpdesk dans une structure juridique séparée, plus spécialement dans une Fondation privée. La Fondation «Centre d’information du Révisorat d’entreprises – Informatiecentrum voor het Bedrijfsrevisoraat », constitué en automne 2006, va poursuivre les activités de l’actuel helpdesk.
La raison du transfert de ce service d’information de l’IRE à la Fondation est de mettre l’accent sur la différence de statut des avis dispensés. En effet, les réponses de la Fondation seront données de manière autonome par rapport à l’IRE et ne pourront donc pas être considérées comme constituant le point de vue officiel du Conseil de l’IRE. Ce point de vue officiel ne peut être obtenu qu’en s’adressant directement  aux organes officiels de l’IRE à savoir le Conseil ou, le cas échéant, le Comité exécutif.

Les 5 review teams des avis ICCI sont les suivants:

  1. Questions juridiques et déontologiques / juridische en deontologische vragen: Michel De Wolf, Henri Olivier (coordinateur/coordinator) et/en Luk Ostyn
  2. Questions comptables / boekhoudkundige vragen: Thomas Carlier, Marleen Mannekens (coordinateur/coordinator) et/en Ria Verheyen
  3. Questions normatives - normes ISA / normatieve - ISA - vragen: Dries Schockaert, Olivier Vertessen (coordinateur/coordinator) et/en Lieven Tydgat
  4. Questions AML vragen : Thierry Dupont (coordinator), Olivier de Bonhome et/en Wim Rutsaert
  5. Questions ISQM / ISQM vragen: Marleen Mannekens (coordinatrice), Olivier de Bonhome et Dries Schockaert

    De plus, la Fondation a pour but de fournir une information objective et scientifique sous sa propre responsabilité sur des problèmes relatifs au revisorat d'entreprises. La Fondation publie également chaque année quelques ouvrages liés au révisorat d'entreprises. Les publications "institutionelles" tant que le Vademecum et le Rapport annuel restent sous la responsabilité du Conseil de l'IRE et sont par conséqent édité par l'IRE même.

    Depuis 2010, l’ICCI est l’éditeur responsable du magazine TAA (Tax, Audit & Accountancy).
    Depuis avril 2011, l’ICCI organise les séminaires à l’attention des réviseurs d’entreprises et de toute personne intéressée (environ 100 sessions par an, 50 en français et 50 en néerlandais).

    Depuis mi 2012 l'ICCI est membre - depuis 2016 également administrateur - de la Fédération belge des Fondations philanthropiques (lesfondations.be) et Silver sponsor de l'ASBL Women on Board.
    En outre, depuis 2015 l'ICCI organise les sessions d'informations et les journées d'études auparavant également gérées par l'IRE.