Mise à jour du 28 février 2022

Revidocs est un outil informatique convivial, destiné à faciliter l’élaboration de divers documents, en français et en néerlandais, tels qu’ actuellement , le rapport du commissaire (art 3:75 CSA) ou un rapport de carence. Les textes générés par Revidocs proviennent des modèles de rapports repris dans le Livre ICCI « Rapport de commissaire », publié le 17 décembre 2021. 

L’outil Revidocs permet d’élaborer le rapport du commissaire dans lequel une opinion non modifiée ou une opinion modifiée est exprimée et ce, pour divers types d’entreprises et associations dont les comptes annuels sont établis selon le principe comptable de continuité d’exploitation. Sur la base d’une série de réponses résultant de questions posées préalablement, l’exemple de texte du rapport du commissaire est généré automatiquement suivant le modèle repris dans le projet de norme complémentaire (version révisée 2021), qui est actuellement en consultation publique (voir le suivi du processus d’approbation ici). 

La troisième version de Revidocs, mise en ligne en février 2022, a pour objectif de simplifier l’utilisation de l’outil grâce à une nouvelle structure du questionnaire permettant de diminuer, en règle générale, le nombre de questions auxquelles l’utilisateur sera confronté, ainsi que de corriger quelques erreurs techniques mineures.

Il est à noter que Revidocs n’est qu’une aide à l’élaboration du texte du rapport. Il est vivement conseillé de n’utiliser Revidocs qu’à l’issue de la rédaction de votre rapport en guise de vérification. L’utilisation de Revidocs n’enlève en rien la responsabilité du réviseur d’entreprises quant à son expertise et à l’exercice de son jugement professionnel. Il est important de vérifier attentivement l’exemple de rapport qui est généré et, au besoin, de l’adapter. Quelques cas de figure clairement identifiés, pouvant être rencontrés dans la pratique, ne sont pas traités par Revidocs.

Pour le moment, Revidocs fonctionne sous l’hypothèse de continuité d’exploitation et tient compte des dispositions du Code des sociétés et des associations.

Revidocs est uniquement accessible aux réviseurs d'entreprises.

 

VERS REVIDOCS