Auteur(s)

Michel De Wolf

Rédacteur en chef et prof. UCLouvain et ULiège

07-10-2024
5 min.

A nos lecteurs et auteurs,

Vous tenez sur vos écrans le 83ème numéro de Tax Audit & Accountancy depuis sa fondation en 2006, soit entre quatre et cinq éditions par an. 

Dorénavant, vous recevrez un numéro par mois, sauf en été. Ce rythme plus soutenu s’accompagnera d’une réduction du nombre d’articles par sortie de «  presse  ». Le plus souvent, un numéro comportera un seul article, exceptionnellement deux, constitué le cas échéant par l’une de nos chroniques annuelles. Chaque édition publiera aussi une tribune, confiée par alternance au président de l’IRE, à un acteur externe, ou au rédacteur en chef.

L’objectif est que cette formule plus fréquente et plus ciblée rencontre davantage encore les besoins de notre lectorat. Elle permettra notamment de diffuser plus rapidement un article sans qu’il ne faille attendre le bouclage d’autres contributions. Par ses sommaires plus concentrés et sa plus grande fréquence, elle assurera une meilleure visibilité sur internet et les réseaux sociaux. Et elle stimulera la lecture par un nombre de pages plus raisonnable, ainsi que par une publication intégrale dans la langue principale du lecteur (français ou néerlandais). Les articles rédigés en anglais continueront cependant à être publiés sans traduction. 

Les fondamentaux de notre revue ne changeront pas  : informer et débattre, de manière scientifique, de thèmes intéressant les professionnels du chiffre et leurs parties prenantes, avec un accent particulier pour le contexte belge, resitué dans la perspective d’une économie ouverte et de régulations européennes voire mondiales. Il en découle une caractéristique essentielle et elle aussi permanente : le TAA n’est pas le « Moniteur » de l’IRE. Il est placé sous la responsabilité d’un comité de rédaction pluraliste et d’une fondation distincte de l’IRE, le Centre d’information du révisorat d’entreprises. Le dialogue avec le monde académique est essentiel.

Il est bon de rappeler aussi qu’aucun article n’est publié sans une décision du comité de rédaction. Celle-ci n’intervient généralement qu’au terme d’une relecture pointue de la part de deux rapporteurs, d’un débat en comité et d’adaptations de la part des auteurs. Ce processus vise à stimuler à la fois la qualité scientifique du contenu du TAA et sa pertinence 

pour les lecteurs. Il ne s’applique cependant pas aux tribunes. 

Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions. Car notre but est précisément d’être lu, et de contribuer dès lors au développement de la pertinence de l’audit et des auditeurs.