Auteur(s)

Sofian Milad

Partner Deloitte

Jeremy Chenoy

Director Deloitte

Jef Witters

Manager Deloitte

08-10-2024
15 min.

Résumé

This article has explored the development and implementation of the European Sustainability Reporting Standards (ESRS) with a particular focus on the progress of standards for SMEs listed on regulated markets in the EU, and ongoing efforts to develop sector-specific standards. We briefly delved into the cross-cutting standards ESRS 1 and 2, which capture the sustainability disclosures applicable to all companies, regardless of the sector in which they operate. Standard ESRS 1 describes the concepts companies should apply when preparing a report in line with ESRS. Specifically, this chronicle has focused on the double materiality principle, definition of stakeholders, structure of the sustainability statement and time horizons. The second cross-cutting standard, ESRS 2, defines the general information that companies should include in their sustainability reporting. ESRS 2 is structured around four reporting areas, namely governance, strategy, impacts, risks and opportunities management, and metrics and targets. In a subsequent chronicle, the thematic standards, which are subject to materiality assessment, will be discussed in more detail.

Introduction

Dans cette section de la chronique, nous allons détailler les principales avancées relatives à la déclaration relative à la durabilité. Faisant suite à notre précédente chronique relative à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)1, cet article mettra en lumière le développement et la mise en œuvre des normes européennes d’information en matière de durabilité (ESRS), avec une attention spécifique sur les normes transversales ESRS 1 et 2. Dans une prochaine chronique, l'accent sera mis sur les normes thématiques ESRS.

 

Publication des normes ESRS

La Commission européenne (CE) a chargé le groupe consultatif indépendant européen EFRAG (auparavant nommé Groupe consultatif pour l'information financière en Europe) d’élaborer les normes pour l'information en matière de durabilité (ESRS). Toutes les entreprises entrant dans le champ d'application de la CSRD devront utiliser ces normes pour la publication d’information en matière de durabilité à l'avenir. Le 31 juillet 2023, la CE a adopté les ESRS par voie de règlement délégué, qu’elle a officiellement transmis au Parlement européen et au Conseil pour examen. Après approbation par le Parlement européen et le Conseil, ce règlement délégué est entré en vigueur lorsqu’il a été publié au Journal officiel de l’Union européenne (UE) le 22 décembre 2023. À ce jour, le règlement délégué est obligatoire dans son intégralité et directement applicable dans tous les États membres de l’UE. Les exigences de la CSRD entreront en vigueur par étapes, en fonction des caractéristiques des entreprises, avec une date d’effet pour les exercices financiers démarrant le ou après le :

  • 1er janvier 2024 pour les grandes entreprises qui sont des entités d’intérêt public (EIP) de l’UE ayant plus de 500 travailleurs (i.e. les sociétés déjà soumises à la NFRD) ;
  • 1er janvier 2025 pour toutes les autres grandes entreprises (cotées ou non) de l’UE ou pour les sociétés mères de grands groupes de l’UE (i.e. sociétés qui ne sont actuellement pas soumises à la NFRD, mais qui sont dans le champ d’application élargi de la CSRD) ;
  • 1er janvier 2026 pour les PME cotées sur un marché réglementé de l’UE ;
  • 1er janvier 2028 pour certaines entreprises non européennes qui ne sont pas cotées sur un marché réglementé de l’UE.

En complément des ESRS non sectorielles, l'EFRAG travaille également sur les projets de normes suivants :

  • des normes destinées aux petites et moyennes entreprises (PME) cotées (ou encore LSME) sur un marché réglementé de l'UE ; 
  • des normes sectorielles ;
  • des normes applicables aux entreprises hors de l'UE (non-cotées sur un marché réglementé de l'UE).

A. Projet de normes pour les PME cotées

La directive comptable, telle qu'elle a été modifiée par la CSRD, n'impose pas de nouvelles obligations d'information aux PME, à l'exception des PME cotées. Pour les PME cotées, la directive comptable prévoit néanmoins un régime de publication d'informations proportionné.

L'EFRAG a lancé une consultation publique sur un projet de normes ESRS adaptées aux petites et moyennes entreprises cotées. Ces normes s'adressent aux PME dont les titres sont négociés sur les marchés réglementés de l'UE, ainsi qu'à certaines institutions spécifiques. Le projet de normes ESRS pour les PME cotées suit la structure des ESRS, comprenant six sections qui couvrent diverses informations à publier telles que les politiques, les actions, et les aspects environnementaux et sociaux. L'objectif est de définir des obligations d’information en matière de durabilité qui soient proportionnées et pertinentes aux capacités et activités des PME.

B. Report des normes sectorielles

La CSRD prévoit aussi l'établissement de normes ESRS sectorielles. Cependant, à la suite d’un consensus entre le Parlement européen et le Conseil lors de leur réunion du 7 février 2024, la date butoir pour l'introduction de ces normes sectorielles a été décalée de mi-2024 à mi-2026. Ce délai supplémentaire donnera plus de temps aux entreprises pour se conformer aux normes ESRS non sectorielles adoptées en juillet 2023, qui s'appliquent à toutes les entreprises, indépendamment de leur secteur économique. 

La section suivante offre un aperçu des ESRS, avec des perspectives sur les ESRS transversaux et thématiques.

 

Les ESRS

La CSRD impose aux entreprises de présenter dans leur rapport de gestion des informations en matière de durabilité, abordant à la fois des dimensions qualitatives et quantitatives, prospectives et rétrospectives, y compris celles concernant leur chaîne de valeur, et ce pour des horizons à court, moyen et long terme. De leur côté, les ESRS requièrent de ces entreprises de rendre publique des informations sur ce qu'elles considèrent comme étant les risques et les opportunités qui découlent des problématiques sociales et environnementales, ainsi que sur l'incidence de leurs activités sur la population et l'environnement.

Il existe 12 ESRS non sectorielles, couvrant un éventail complet d’informations en matière de durabilité. Les ESRS utilisent trois angles de normes destinées à se compléter :

1. Les deux normes transversales, qui couvrent les dispositions contractuelles relatives aux :

  • exigences générales que les entités doivent respecter lors de la préparation et de la présentation des informations en matière de durabilité (ESRS 1).
  • informations générales à publier qui s'appliquent à toutes les entités, quel que soit leur secteur d'activité, et qui s'appliquent aux informations en matière de durabilité (ESRS 2).

2. Les dix normes thématiques, qui traitent un sujet de durabilité spécifique, indépendant du secteur d’activité. 

3. Les normes sectorielles (en cours d'élaboration).

Les normes finales adoptées en juillet 2023 sont les suivantes :

Normes transversalesESRS 1
Exigences générales
ESRS 2
Informations générales à publier
   
Normes thématiques EnvironnementESRS E1 Changement climatiqueESRS E2
Pollution
ESRS E3
Ressources aquatiques et marines
ESRS E4
Biodiversité  et écosystèmes
ESRS E5
Utilisation des ressources et économie circulaire
Normes thématiques SocialESRS S1
Effectifs de l'entreprise
ESRS S2
Travailleurs
de la chaîne de valeur
ESRS S3
Communautés touchées
ESRS S4
Consommateurs et utilisateurs finals
 
Normes thématiques GouvernanceESRS G1
Conduite des affaires
    
Les normes transversales (ESRS 1 et ESRS 2) sont obligatoires pour toutes les entreprises, tandis que les ESRS thématiques sont soumises à une évaluation de double importance encore appelée double matérialité. L’entreprise peut omettre toutes les exigences de publication de la norme thématique, mais doit, dans le cas d’ESRS E1 Changement climatique, publier une explication détaillée des raisons pour lesquelles le thème du changement climatique n’est pas important.

La section suivante de l'article fournira un aperçu du cadre général des ESRS et examinera en détail la structure des exigences de publication d'un ESRS thématique spécifique.

 

ESRS 1

Cette section commence par un aperçu qui établit les bases pour la compréhension du cadre des ESRS et décrit les concepts obligatoires pour les déclarations relatives à la durabilité sous la CSRD.

A. Objectif

L'objectif de l'ESRS 1 est de fournir une compréhension de l'architecture des ESRS, des conventions de rédaction et des concepts fondamentaux utilisés, ainsi que des exigences générales pour la préparation et la présentation des informations en matière de durabilité. Certains des concepts clés introduits dans l'ESRS 1 incluent les incidences, les risques et opportunités, les parties prenantes et l’importance/matérialité. Ces éléments sont brièvement décrits ci-dessous, suivis d'un aperçu de la structure des exigences de publication et des conventions de rédaction imposées par les ESRS.

B. Incidences, risques et opportunités

Dans tous les ESRS, le terme « incidences » se réfère à l'effet qu'une entité a ou pourrait avoir sur la population et l'environnement, lié à ses propres opérations et à sa chaîne de valeur en amont et en aval. Le terme « risques et opportunités » fait référence aux risques et opportunités financiers liés à la durabilité de l'entité.

C. Parties prenantes

Les parties prenantes sont définies comme celles qui peuvent influer sur l’entreprise ou sur lesquelles l’entreprise peut influer. L'ESRS 1 identifie deux principaux groupes de parties prenantes :

  • les parties prenantes touchées : les individus ou les groupes sur les intérêts desquels influent ou pourraient influer les activités de l’entreprise et ses relations dans sa chaîne de valeur ;
  • les utilisateurs des déclarations relatives à la durabilité.

D. L’importance (matérialité)

La réalisation d'une évaluation de l'importance est nécessaire pour qu'une entité identifie les incidences, les risques et les opportunités importants à rapporter. Selon les ESRS, une entité est requise de rapporter sur les questions de durabilité en utilisant le principe de double importance, qui comporte deux dimensions : l'importance du point de vue de l'incidence et l'importance du point de vue financier. L'évaluation des incidences examine comment une entreprise influence les personnes et l'environnement. L’évaluation de l’importance du point de vue financier, en revanche, se concentre sur la manière dont les questions de durabilité créent des risques et des opportunités financières pour l'entreprise. Les ESRS exigent donc la publication des incidences, les risques et les opportunités de l'entreprise, non seulement en ce qui concerne l'entreprise elle-même, mais aussi sa chaîne de valeur et ses relations commerciales.

E. Structure des exigences de publication

Les exigences de publication dans l'ESRS 2, dans les ESRS thématiques et dans les ESRS sectorielles sont structurées en quatre domaines d’information identiques : 1) Gouvernance ; 2) Stratégie ; 3) Gestion des incidences, risques et opportunités ; et 4) Métriques et cibles. Ces aspects seront décrits plus en détail dans notre section suivante sur l'ESRS 2.

F. Entité déclarante et horizons temporels

L'entité responsable de la déclaration relative à la durabilité doit être la même que celle des états financiers. En outre, la période de référence pour la déclaration relative à la durabilité de l'entreprise doit correspondre à celle de ses états financiers. Lors de la préparation de sa déclaration relative à la durabilité, l'entité adopte les intervalles de temps suivants :

  • à court terme : la période choisie par l'entreprise comme période de référence dans ses états financiers.
  • à moyen terme : jusqu'à cinq ans à compter de la fin de la période de référence à court terme.
  • à long terme : plus de cinq ans.

G. Liens avec d’autres parties des publications d’informations par les entreprises et informations liées

L'ESRS 1 souligne l'importance de créer des liens entre les informations des rapports financiers et non financiers d'une entité. L'entité doit fournir des informations permettant aux utilisateurs de sa déclaration relative à la durabilité de comprendre les liens entre les différents éléments d'information figurant dans la déclaration, ainsi que les liens entre les informations contenues dans la déclaration de durabilité et d'autres informations que l'entité publie dans d'autres parties de ses publications.

H. Dispositions transitoires

Enfin, l'ESRS 1 présente également des dispositions transitoires des ESRS, qui incluent des informations spécifiques à l'entité, des informations liées à la chaîne de valeur, et des exigences de publication introduites par étapes.

1- Informations spécifiques à l'entité
Lorsqu'elle définit les informations spécifiques à l'entité à publier, l'entreprise peut adopter des mesures transitoires pour leur préparation dans les trois premières déclarations relatives à la durabilité annuelles.

2- Chaîne de valeur
Pour les trois premières années de publication d’informations en matière de durabilité de l'entreprise en vertu des ESRS, si toutes les informations nécessaires concernant sa chaîne de valeur en amont et en aval ne sont pas disponibles, l'entreprise doit expliquer les efforts déployés pour obtenir les informations nécessaires sur sa chaîne de valeur, les raisons pour lesquelles toutes les informations nécessaires n'ont pas pu être obtenues, et ses plans pour obtenir les informations nécessaires à l'avenir.

3- Exigences de publication introduites par étapes

L'ESRS 1 définit une série de dispositions transitoires concernant les exigences de publication et les points de données spécifiques. Certaines de ces exigences peuvent être omises ou ne sont pas applicables durant les premières années de préparation de la déclaration relative à la durabilité.

 

ESRS 2 - Informations générales à publier

S’appuyant sur l'ESRS 1, cette section explore l'ESRS 2, en mettant l'accent sur ses domaines d’information. Les dix ESRS thématiques partagent ces mêmes domaines, qui incluent la gouvernance, la stratégie, la gestion des incidences, des risques et des opportunités, ainsi que les métriques et les cibles.

A. Objectif

L’ESRS 2 définit les exigences en matière de publication d’informations applicables à toutes les entités, indépendamment de leur secteur d'activité et sur des sujets de durabilité. Ce cadre inclut les caractéristiques générales de l'entreprise et un aperçu de ses activités, mais également des informations à publier spécifiques en relation avec des circonstances particulières telles que les horizons temporels, l’estimation concernant la chaîne de valeur et les sources d'estimation. Les domaines d’information et les exigences de publication générales de chaque domaine, tels que déterminés par l'ESRS 2, sont décrits plus en détail ci-dessous.

B. Gouvernance

Une entité doit publier les informations suivantes pour permettre la compréhension des processus de gouvernance mis en place pour surveiller, gérer et superviser les questions de durabilité ; 

  • la composition des organes d’administration, de direction et de surveillance, sur leurs rôles et responsabilités et sur leurs possibilités d’acquérir une expertise et des compétences en ce qui concerne les questions de durabilité ;
  • la manière dont les organes d’administration, de direction et de surveillance sont informés des questions de durabilité et sur la manière dont ces questions ont été traitées ;
  • des informations concernant l'intégration des performances liées à la durabilité de l'entité dans les systèmes d'incitation ;
  • une cartographie des informations incluses dans sa déclaration relative à la durabilité concernant la procédure de diligence raisonnable ;
  • des informations sur les principales caractéristiques de son système de gestion des risques et de contrôle interne. 

C. Stratégie

Une entité doit publier des informations permettant de comprendre :

  • les éléments de la stratégie de l’entreprise qui se rattachent à des questions de durabilité :
  • la manière dont les intérêts et les avis des parties intéressées de l’entreprise sont pris en considération dans la stratégie ;
  • le résultat de l’évaluation des incidences, risques et opportunités importants ;

D. La gestion des incidences, risques et opportunités

1- Publication d’informations sur la procédure d’évaluation de l’importance

Une entité est tenue de :

  • publier des informations sur la procédure visant à identifier les incidences, risques et opportunités et à déterminer celles et ceux qui sont importants ;
  • publier des informations sur les exigences de publication auxquelles elle s’est conformée dans ses déclarations relatives à la durabilité.

E. Exigence de publication minimum sur les politiques et les actions

L’ESRS 2 présente les exigences de publication minimales que l’entreprise doit appliquer lorsqu’elle publie des informations sur les politiques et actions qu’elle mène dans le but de prévenir, d’atténuer et de remédier à des incidences réelles et potentielles importantes, de gérer les risques importants et/ou de saisir des opportunités importantes.

F. Métriques et cibles

L’ESRS 2 présente les exigences de publication minimales que l’entreprise doit respecter lorsqu’elle publie des informations sur les métriques et les cibles relatives à chaque question de durabilité importante. Au minimum, une entité est tenue de publier des informations sur toutes les métriques qu’elle utilise pour évaluer les résultats et l’efficacité, en ce qui concerne une incidence, un risque ou une opportunité importante. De plus, une entité doit publier les informations concernant les cibles mesurables, axées sur les résultats et assorties d’échéances relatives aux questions de durabilité importantes qu’elle a fixées pour mesurer les progrès.

Références

1 Pour notre précédente chronique relative à la CSRD dans le TAA n° 79, p. 73-86.