5 décembre 2011
2011-3Cette publication est consacrée au chalandage d’opinion (opinion-shopping). Dans le but d’éviter une opinion défavorable émise par l’auditeur, l’entité contrôlée peut être tentée de rechercher une opinion favorable soit par une concertation avec l’auditeur en place (chalandage d’opinion interne), soit par la désignation d’un nouvel auditeur (chalandage d’opinion externe).
Le jeune auteur Jan DE MUYLDER nous propose une précieuse contribution à cette recherche scientifique, au départ entendue comme un mémoire de master à la VUB (promoteur : Pr. Dr. Diane BREESCH), et primée par l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (IPCF) et le Collège National des Experts-Comptables de Belgique (CNECB).
L’objectif de cette étude est d’analyser le phénomène du chalandage d’opinion externe sur le marché belge, à savoir son existence et son efficacité éventuelle.Avant-propos
Executive Summary (NL)
Executive Summary (FR)
Executive Summary (EN)
INTRODUCTION
PARTIE 1RE - CADRE JURIDIQUE EN BELGIQUE
Chapitre 1er - Le mandat de commissaire expliqué
Chapitre 2 - Le rapport d'audit
PARTIE 2 - ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
Chapitre 1er - Choix et changement de l'auditeur
Chapitre 2 - La notion « Opinion-shopping »
Chapitre 3 - Opinion-shopping examiné
PARTIE 3 - ETUDE EMPIRIQUE
Chapitre 1er - La marché belge d'audit
Chapitre 2 - Existence d'opinion-shopping
Chapitre 3 - Succès ou échec ?
BIBLIOGRAPHIE