17 avril 2014
2014-1
L’objectif principal de cette étude est de déterminer s’il existe un lien entre les services non-audit et la qualité de l’audit sur le marché belge de l’audit. L’étude se compose de deux parties.
La première partie présente un bref historique du cadre réglementaire des services nonaudit. Ensuite, l’étude se concentre sur l’évolution et la composition des honoraires facturés au cours de la période 2008-2010 pour les services d’audit et non-audit en Belgique, et établit une comparaison avec les développements internationaux. Il ressort de l’analyse de la composition des honoraires pour les services non-audit en Belgique que pratiquement la moitié de ces honoraires sont issus de missions de conseils fiscaux.
Finalement, les études empiriques qui traitent (au niveau international) du lien entre (les honoraires pour) les services non-audit et la qualité de l’audit sont abordées.
La deuxième partie examine l’existence d’un lien entre les services non-audit et la qualité de l’audit sur le marché belge de l’audit.
Les résultats d’une analyse étendue permettent aux chercheurs de conclure qu’il existe très peu de soutien empirique dans l’hypothèse où les services non-audit ont un impact (qu’il soit négatif ou positif) sur la qualité de l’audit.
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Avant-propos
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PARTIE 1RE SERVICES NON-AUDIT ET QUALITE DE L'AUDIT - THEORIE ET PRATIQUE
Chapitre 1er Historique et cadre réglementaire
Chapitre 2 Evolution et comparaison internationale des honoraires pour services (non-)audit: une analyse empirique
Chapitre 3 Théories et preuve empirique antérieure relative à l'impact des services non-audit sur la qualité de l'audit
PARTIE 2 IMPACT DES SERVICES NON-AUDIT SUR LA QUALITE DE L'AUDIT
Chapitre 1er Modèles de regression à plusieurs variables relatifs à l'impact des services non-audit sur la qualité de l'audit
Chaptre 2 Détermination de l'échantillon et statistiques descriptives
Chapitre 3 Résultats des analyses à plusieurs variables
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES
ANNEXES