7 décembre 2021
2021-01
ISBN : 9789046610763
Le présent ouvrage traite de la profession d’audit et les nouvelles technologies.
Le premier chapitre concerne la cybersécurité et tentera d’apporter au réviseur d’entreprises des éléments afin de démystifier la cybersécurité et de l’encourager à aborder la cybersécurité dans un contexte global.
Dans le deuxième chapitre l’intelligence artificielle est abordée, dont le but ultime est de faire en sorte que les systèmes pensent comme les humains. Cette nouvelle technologie pourra avoir un impact important sur le contenu futur de la profession d'audit.
Le troisième chapitre traite de process mining, un nom général pour les techniques d’analyse de processus axées sur les données. On aborde la manière dont les différentes analyses de process mining peuvent soutenir les auditeurs.
Le quatrième chapitre traite de la technologie blockchain et son impact sur l’audit. Il s’agit d’une combinaison de méthodes et de techniques existantes qui permettent d’enregistrer, de gérer et d’échanger des actifs numériques de manière unique, sans l’intervention d’un intermédiaire de confiance.
Le cinquième chapitre décrit le cloud et le système de management de la sécurité de l'information. L’ouvrage se termine avec la question de savoir si un cabinet d’audit aurait un intérêt à passer sur le cloud.
Avant-propos
Executive summary (NL)
Executive summary (FR)
Executive summary (EN)
Chapitre 1er Cybersecurité
Chapitre 2 Intelligences artificielles
Chapitre 3 Process mining (analyse detaillee des processus)
Chapitre 4 Technologie blockchain
Chapitre 5 Cloud et SMSI
Epilogue