24 octobre 2011
2011-2Cette publication est consacrée au statut des « entités d’intérêt public », et plus particulièrement aux spécificités du contrôle de ces entités par un réviseur d’entreprises.
Les entités d’intérêt public comprennent en droit belge les sociétés cotées sur un marché réglementé, les établissements de crédit et les entreprises d’assurances. Le droit européen requiert des législateurs nationaux qu’ils encadrent de manière plus stricte l’établissement des états financiers de ces entités et leur contrôle ; le statut des trois branches de la famille des entités d’intérêt public n’est cependant pas homogène en la matière.
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Avant-propos
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INTRODUCTION
PARTIE 1re - ORIGINE, DEFINITION ET PORTEE DE LA NOTION DE PUBLIC INTEREST ENTITIES
Chapitre 1er - Contexte international
Chapitre 2 - Les plus importants centres financiers mondiaux
Chapitre 3 - Belgique
PARTIE 2 - CONSEQUENCES DU STATUT D'ENTITE D'INTERET PUBLIC POUR LES COMMISSAIRES
Chapitre 1er - Indépendance du commissaire
Chapitre 2 - Contrôle de qualité
Chapitre 3 - La relation avec le comité d'audit
Chapitre 4 - Publication annuelle d'un rapport de transparence par les réviseurs d'entreprises
PARTIE 3 - CONSEQUENCES PREVUES PAR LE CODE DES SOCIETES POUR LES SOCIETES PUBLIQUES SUR LE ROLE DU COMMISSAIRE
Chapitre 1er - Distinction entre sociétés publiques
Chapitre 2 - Régulation des conflits d'intérêt
Chapitre 3 - Limitation et suppression du droit de preference en faveur de certaines personnes
Chapitre 4 - Exercice de certains droits des actionnaires de sociétés cotées
Chapitre 5 - La déclaration de gouvernement d'entreprise et le commissaire
PARTIE 4 - CONSEQUENCES SUR LE PLAN DE LA NOMINATION ET DU ROLE DU COMMISSAIRE D'ETABLISSEMENTS DE CREDIT ET D'ENTREPRISES D'ASSURANCES
Chapitre 1er - Spécifités du contrôle révisoral des établissements de crédit
Chapitre 2 - Spécifités du contrôle révisoral des entreprises d'assurances
Chapitre 3 - Développements récents relatifs à l'architecture de surveillance pour le secteur financier et les implications poru le contrôle révisoral
CONCLUSIONS GENERALES
ANNEXES