19 mars 2008
Les seules abréviations officielles qui existent sont celles qui figurent à l’article 2 du Code des sociétés, qui reconnaît en tant que société commerciale dotée de la personnalité juridique les entités suivantes:
En outre, ces abréviations sont également les seules à être reprises dans le nouveau registre public de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE).
En ce qui concerne les sociétés civiles ayant adopté la forme de société commerciale, il résulte du libellé de l’article 78 du Code des sociétés que les mots « société civile à forme commerciale » doivent être reproduits lisiblement et placés immédiatement avant ou après le nom de la société. La version néerlandophone prévoit « leesbaar geschreven ». Il en résulte qu’aucune abréviation n’est prévue ni permise.
Il est vrai que des considérations pratiques peuvent parfois expliquer le recours à des abréviations; même si elles sont claires, ce qui n’est pas toujours le cas, cela ne signifie pas pour autant qu’elles soient conformes aux exigences du Code des sociétés.