12 janvier 2023
Des actions de démarchage (marketing direct) respectent-t-elles le code de déontologie des réviseurs d’entreprises et d'éthique et notamment les lignes de conduite des titulaires des professions libérales économiques ?
La question suivante est posée:
A l'approche d'une fin de mandat, un confrère a pris contact par courriel avec un de nos clients, qu'il ne connait pas, afin de promouvoir ses services et demander expressément s'il était content de son commissaire en place. Sans réponse de la part du client, celui-ci a réitéré sa question dans un second courriel. Cette action de démarchage (marketing direct) respecte-t-elle notre code de déontologie et d'éthique et notamment les lignes de conduite des titulaires des professions libérales économiques? Selon notre interprétation, ce démarchage est déloyal vis-à-vis de nous?
L’ICCI suppose que ce courriel ne met pas pour autant en cause la compétence du commissaire ni la pertinence de son rapport, ce qui modifierait évidemment la portée de la réponse donnée dans les paragraphes qui suivent.
L’ICCI n’a pas de vue sur ce qui a été transmis par le réviseur d’entreprises à l’un des clients d’un autre réviseur d’entreprises mais – en se basant sur le contenu de la question qui a été transmise – on pourrait, d’une part, remettre en question la dignité du professionnel qui donne l’impression de harceler le client en se livrant à des sollicitations répétées non souhaitées par courriel électronique et, d’autre part, remettre en question la loyauté de ce réviseur d’entreprises vis-à-vis de son confrère puisqu’il semblerait qu’il veuille susciter un doute dans l'esprit du client.
Selon l’ICCI, se faire connaître n’est pas un problème en soi, mais le fait de demander expressément au client s'il est « content de son commissaire en place » est une question qui n’est pas neutre.
L’ICCI est d’avis que de telles phrases ou questions ne sont pas acceptables entre confrères, même si la compétence, la qualité du service fourni ou la manière dont la mission est exécutée ne sont pas directement remises en cause.
Comme indiqué au point 2 ci-dessus, si les courriels devaient mettre en doute la façon dont cette mission a été exercée en termes de compétence ou de qualité du service, notre analyse serait différente car la question ne s’analyserait plus seulement en termes de démarchage.
Mots clés : déontologie, démarchage, marketing direct
sleutelwoorden: deontologie, ronseling, direct marketing
[1] Ces lignes de conduite sont intégralement consultables sur le site web: http://www.ibr-ire.be/fr/reglementation/doctrine/circulaires/Pages/Circulaire-2012-11.aspx (Annexe Circulaire 2012/11).
[2] C.J.U.E., 5 avril 2011, aff. C- 119/09, http://curia.curopa.eu.