Publié le 5 juillet 2019
Réponse:
Lors de l’estimation des honoraires pour la mission d’audit auprès d’une société cotée qui fait appel aux services d’un commissaire, celui-ci doit au préalable s’assurer de la structure de cette société et de ses filiales. Si le commissaire n’a pas demandé d’informations à cet égard, il est compréhensible que le conseil d’administration conteste sa demande d’honoraires supplémentaires.
Bien que le commissaire estime qu’un audit [jv1] de la filiale concernée soit indispensable pour pouvoir se prononcer sur les comptes consolidés, il n’est toutefois pas contraint d’effectuer ce contrôle sans honoraires en contrepartie. Une telle décision a bien évidemment comme conséquence que le commissaire doit émettre une attestation avec réserve ou une déclaration d’abstention. Le rapport en question pourrait également être contesté par le conseil d’administration de la société-mère, qui pourrait avancer que les honoraires du commissaire couvrent le contrôle de l’ensemble du groupe.
Dans ce contexte, il convient d’attirer l’attention sur les remarques suivantes :
[1] Cf. IRE, Avis 2019/10: “Interruption du mandat de commissaire”, 9 avril 2019, disponible sur: https://doc.ibr-ire.be/fr/Documents/reglementation-et-publications/Doctrine/Avis/2019-10-avis-Interruption-du-mandat-de-commissaire.pdf
[jv1]…qu’un audit…
[jv2]Normes internationales d’audit
Cf. aussi l'avis.
______________________________
Disclaimer : Les réponses de la Fondation Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) sont données de manière autonome par rapport à l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) et ne peuvent donc pas être considérées comme constituant le point de vue officiel du Conseil de l’IRE. Ce point de vue officiel ne peut être obtenu qu’en s’adressant directement aux organes officiels de l’IRE à savoir le Conseil ou, le cas échéant, le Comité exécutif. Bien que l’ICCI s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. Les FAQ concernant les normes ISA, ISRE et ISQC1 ont été rédigés en concertation avec le groupe de travail ISA & ISQC 1 et la Commission des normes de l’IRE.