Publié le 19 juin 2015
Réponse:
L’examen du rapport de gestion (art. 144, 1er al., 6° C. Soc.) est une mission connexe à l'audit des comptes annuels (art. 144, 1er al., 4° C. Soc.) dont l’objectif est différent de sa mission de base, à savoir faire rapport sur les comptes annuels. Le rapport de gestion ne fait pas partie intégrante des comptes annuels et ce pour les raisons suivantes :
Il résulte de ce libellé que le dépôt concomitant des comptes annuels et du « rapport de gestion » n’est qu’une formalité de publicité. De plus, le rapport de gestion faisant l‘objet de l’examen du commissaire, est le document physique présenté à l’assemblée générale, dont « Toute personne s’adressant au siège de la société peut prendre connaissance du rapport de gestion ou en obtenir (…), copie (…) ».
De même, l’article 100, 4° du Code des sociétés prévoit que le rapport du commissaire établi conformément à l’article 144 du Code des sociétés est déposé en même temps que les comptes annuels. Il ne peut évidemment pas en être déduit que ce rapport du commissaire fait partie des comptes annuels.
Accessoirement, le fait que, lors de la publication des comptes annuels, le rapport de gestion et le rapport du commissaire soient intégrés dans certains supports papier ou informatique, ne modifie en rien le contexte légal décrit ci-dessus. Le schéma officiel de la Banque Nationale de Belgique valable jusqu’au 31 mars 2007 mentionnait par ailleurs en première page : « Sont joints aux présents comptes annuels:
Dans la version du modèle des comptes annuels à utiliser dès le 1er avril 2007, ce rappel figure à la fin du schéma standard.
Dans la version du modèle des comptes annuels à utiliser dès le 1er avril 2007, ce rappel figure à la fin du schéma standard.
Source de la réponse : Le rapport du commissaire 2007, ICCI, p. 11-12.
Il est également renvoyé à la question 3, concernant la mention des incertitudes significatives portant sur la continuité des entreprises dans le rapport de gestion.
______________________________
Disclaimer : Les réponses de la Fondation Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) sont données de manière autonome par rapport à l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) et ne peuvent donc pas être considérées comme constituant le point de vue officiel du Conseil de l’IRE. Ce point de vue officiel ne peut être obtenu qu’en s’adressant directement aux organes officiels de l’IRE à savoir le Conseil ou, le cas échéant, le Comité exécutif. Bien que l’ICCI s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. Les FAQ concernant les normes ISA, ISRE et ISQC1 ont été rédigés en concertation avec le groupe de travail ISA & ISQC 1 et la Commission des normes de l’IRE.