Publié le 15 mai 2015
Réponse:
Il convient de relever que le paragraphe 1 de la norme ISA 580 traite de l’obligation d’obtenir de la direction des déclarations écrites dans un audit d’états financiers.
Il revient dès lors au réviseur d’entreprises de décider s’il a besoin d’une lettre d’affirmation de la direction de la société pour réaliser des missions spéciales, compte tenu de ses conditions de travail spécifiques. Bien que cela soit sans nul doute conseillé dans le cadre de missions spéciales, il n’existe pourtant pas de bases pour sanctionner un réviseur d’entreprises qui n’a pas requis de lettre d’affirmation auprès de la direction. Des confirmations spécifiques sont possibles dans les normes particulières (p.ex. par. 2.2.3. des fusions et scissions).
______________________________
Disclaimer : Les réponses de la Fondation Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) sont données de manière autonome par rapport à l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) et ne peuvent donc pas être considérées comme constituant le point de vue officiel du Conseil de l’IRE. Ce point de vue officiel ne peut être obtenu qu’en s’adressant directement aux organes officiels de l’IRE à savoir le Conseil ou, le cas échéant, le Comité exécutif. Bien que l’ICCI s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. Les FAQ concernant les normes ISA, ISRE et ISQC1 ont été rédigés en concertation avec le groupe de travail ISA & ISQC 1 et la Commission des normes de l’IRE.