8 novembre 2007

Le commissaire doit-il absolument avoir une copie signée du rapport de gestion ou est-ce qu’une version non-signée suffit?

 

Alors que l'article 144 du Code des sociétés / article 3:75 du Code des sociétés et des associations précise que le rapport des commissaires est signé et daté par ceux-ci, aucune disposition du Code ne prévoit d'obligation similaire à charge de l'organe d’administration dans le cadre de l'établissement du rapport de gestion.

 

Le commissaire doit s'assurer que le rapport de gestion, qui lui est soumis préalablement à l'établissement de son rapport de commissaire, soit bien la version arrêtée par l'organe de gestion qui sera communiquée aux actionnaires. A cet effet, la signature du document par une personne habilitée à représenter l'organe de gestion est une mesure prudente.

 

Si en l’absence de signature, le commissaire a des doutes quant à l’origine du document qui lui est soumis, il devrait normalement s’abstenir de se prononcer sur le rapport de gestion.

______________________________

Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.