23 juillet 2021
Une filiale d’un groupe considérée comme petite en vertu des critères de taille de l'article 1:24 du CSA doit-elle publier un rapport de gestion ?
« Est-ce qu’une filiale d’un groupe considérée comme petite en vertu des critères de taille de l'article 1:24 du Code des sociétés et des associations (CSA), doit publier un rapport de gestion ? Une petite société (SRL) ne doit pas établir de rapport de gestion. Mais si celle-ci appartient à un groupe, est-ce toujours le cas ? ».
« Section 2. Le rapport de gestion.
Sauf s'il s'agit des sociétés visées à l'article 3:1, § 3, 1°, 2°, 3° et 4°, la présente section n'est pas applicable:
1° aux petites sociétés non cotées ;
2° aux petites sociétés qui ne sont pas des entités d'intérêt public visées à l'article 1:12, 2° ;
3° aux sociétés en nom collectif, aux sociétés en commandite et aux groupements européens d'intérêt économique dont tous les associés à responsabilité illimitée sont des personnes physiques ;
4° aux entreprises agricoles agréées conformément à l'article 8:2 qui ont pris la forme d'une société en nom collectif ou d'une société en commandite et qui sont assujetties à l'impôt des personnes physiques.
Les petites sociétés non cotées doivent cependant reprendre la justification visée à l'article 3:6, § 1er, alinéa 1er, 6°, dans l'annexe aux comptes annuels. Les entités d'intérêt public visées à l'article 1:12, 2°, reprennent la justification visée à l'article 3:6, § 1er, alinéa 1er, 6°, exclusivement dans le rapport de gestion. ».
Autrement dit, sauf s’il s'agit d’une société visée à l'article 3:1, § 3, 1°, 2°, 3° et 4° du CSA, une petite société – qui n’est pas une entité d’intérêt public – ne doit pas publier un rapport de gestion, même si cette petite société appartient à un groupe.
En vertu de l’article 3:4, deuxième alinéa du CSA, les petites sociétés non cotées doivent cependant reprendre la justification visée à l’article 3:6, § 1er, alinéa 1er, 6° du CSA, dans l’annexe aux comptes annuels.
______________________________
Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.