23 septembre 2013
Dans l’hypothèse où les administrateurs d’une petite société ont rédigé un « rapport » alors que le Code des sociétés ne le prévoit pas, l’ICCI est d’avis qu’un tel rapport n’a pas la valeur juridique du rapport de gestion visé à l’article 95 du Code des sociétés et par conséquent, les informations requises dans le rapport de gestion en vertu des articles 95 et 96 du Code des sociétés, ainsi que l’obligation de publicité prévue à l’article 100 dudit Code des sociétés, ne lui sont pas applicables.
Cependant, si le rapport comporte toutes les informations requises par l’article 96 du Code des sociétés, la dénomination « rapport de gestion » peut être utilisée et ce rapport peut être déposé avec les comptes annuels.
Dans tous les autres cas, afin de ne pas tromper le lecteur, l’usage de la dénomination « rapport de gestion » est à proscrire ; en revanche il peut être question du rapport du conseil d’administration/du gérant.
______________________________
Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.