16 février 2009

Faut-il nommer un commissaire pour les filiales belges d’un groupe luxembourgeois?

 

Il ressort de l’article 141, 2° du Code des sociétés que les sociétés qui font partie d’un groupe tenu d’établir et de publier des comptes annuels consolidés doivent nommer un commissaire. Cette obligation d’établir des comptes annuels consolidés peut provenir aussi bien du droit belge que d’une loi étrangère (et en l’espèce, la loi luxembourgeoise). Le critère de l’importance ou non des filiales n’a aucune incidence sur l’application de l’article 141, 2° du Code des sociétés.

 

Pour plus d’informations à ce sujet, l’ICCI renvoie au point 1.2.1. de la publication ICCI 2007/2, Le statut du commissaire, du Prof. Dr. B. Tilleman (Bruges, La Charte, 2007, p. 6 et suiv.).

______________________________

Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.