23 octobre 2007

Une petite société (SCRL) qui n’a pas nommé de commissaire pour vérifier sa situation active et passive doit-elle le faire lorsqu’elle souhaite modifier son objet social?

 

L’article 413 du Code des sociétés stipule « Les commissaires font rapport distinct sur cet état ».

 

Comme, d’une part, le Code ne prévoit pas l’intervention d’un professionnel du contrôle en l’absence de commissaire et, d’autre part, la société citée n’a conformément à la loi pas nommé de commissaire, il en résulte qu’aucun rapport de contrôle ne doit être joint à la situation active et passive.

______________________________

Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.