22 mars 2022
Est-ce qu’une demande de rencontre de la part du conseil d’entreprise avec le réviseur d’entreprises est possible sans que le management y soit invité ?
Le conseil d'entreprise a demandé une rencontre avec le réviseur d'entreprise à une réunion sans que le management y soit invité ! Est-ce possible ? »
Pour plus d’information, l’ICCI renvoie à la brochure publiée par l’IRE le 23 septembre 2021, « Le Conseil d’entreprise et l’information économique et financière : 24 bonnes pratiques pour le réviseur, le chef d’entreprise, et les représentant des travailleurs » ([1]), qui précise à la page 25, concernant les réunions préparatoires du Conseil d’entreprise:
« La participation du réviseur à des réunions préparatoires est conforme aux travaux parlementaires concernant le projet de loi relatif à la réforme du révisorat d’entreprises approuvé en 1985. Elle est également inscrite dans les normes IRE qui recommandent en outre d’informer préalablement le président et le secrétaire du conseil d’entreprise de cette participation.
L’expérience démontre que les réunions préparatoires avec l’ensemble des représentants des travailleurs contribuent à une meilleure compréhension des IEF ([2]) et à un enrichissement des débats. Elles sont dès lors fortement recommandées. Le réviseur est tenu d’accepter l’invitation de participer à̀ une réunion préparatoire. (…)
Les travaux parlementaires permettent également des contacts informels entre un représentant des travailleurs et le réviseur. Ces contacts peuvent avoir lieu lorsqu’ils ne minent pas la confiance des autres intéressés et que le conseil d’entreprise en a été lui-même informé.
La participation régulière et active des réviseurs aux réunions préparatoires et à des contacts informels avec des représentants des travailleurs contribue à la confiance entre les intéressés. Elle permet aussi d’améliorer les chances de réussite de la mission du réviseur dans le cadre de la concertation sociale. Les modalités de la présence à ces réunions et des contacts devraient figurer dans le règlement d’ordre intérieur. »
______________________________
Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.