17 juin 2008

Comment procéder à la désignation et à la rémunération d’un réviseur d’entreprises ?

 

La profession de réviseur d’entreprises est régie par la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises. Cette loi précise que la fonction de réviseur d’entreprises consiste, à titre principal, à exécuter toutes les missions dont l’accomplissement est réservé par la loi ou en vertu de celle-ci aux réviseurs d’entreprises et d’une façon générale, toutes les missions révisorales d’états financiers, effectuées en exécution de la loi ou en vertu de celle-ci. Les réviseurs d’entreprises doivent par ailleurs disposer des garanties requises aux points de vue de la compétence, de l’indépendance et de la probité professionnelle. S’agissant d’une profession réglementée requérant une formation spécifique et frappée de multiples incompatibilités, la gratuité de ses services n’est ni possible, ni déontologiquement admise.

 

La profession de réviseur d’entreprises ne connaît pas de barèmes, étant donné que cela serait contraire aux règles de libre concurrence. La rémunération de toute mission de révision doit garantir le respect des normes techniques imposées par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises. Sa détermination doit tenir compte de la nature de la mission, de son étendue et de sa complexité. Elle dépend en outre de la réputation, de l’expérience et de la séniorité du réviseur que vous choisirez.

 

En ce qui concerne le choix d’un réviseur d’entreprises, il est recommandé de consulter la liste des réviseurs d’entreprises inscrits au registre public de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) et classés selon les régions. Cette liste est disponible sur le site internet de l’IRE (www.ibr-ire.be).

______________________________

Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.