22 juin 2009

L’obligation statutaire de nommer deux réviseurs d’entreprises est-elle respectée lorsqu’un même cabinet de révision nomme deux représentants ?

 

Pour autant que les statuts d'une société stipulent que deux réviseurs d'entreprises, personnes physiques ou personnes morales, doivent être désignés en tant que commissaire, la société ne satisfait pas à ses statuts en désignant deux réviseurs d'entreprises personnes physiques, chacun en tant que représentant permanent du seul cabinet de révision nommé comme commissaire unique de la société. Ces deux représentants permanents n’assument pas la fonction de commissaire et sont seulement chargés de l'exécution de la mission révisorale au nom et pour le compte du cabinet de révision, seul commissaire, qui les a désignés.

 

Pour plus d'informations sur cette problématique, l’ICCI renvoie au point 4.2.2. de la publication ICCI 2007/2, Le statut du commissaire, du Prof. Dr. B. Tilleman (Bruges,     La Charte, 2007, p. 40-41), disponible sur le site de l’ICCI : https://www.icci.be/fr/publications-et-outils/publications/livres-detail-page/le-statut-du-commissaire

______________________________

Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.