23 mars 2012
Il est difficile de répondre de manière précise à cette question, étant donné qu’elle ne mentionne pas la forme juridique de la MRS ni son appartenance au secteur privé ou public. Sous cette réserve, l’ICCI peut néanmoins apporter les informations suivantes :
Le point 8. C) de la première annexe de l’arrêté royal du 21 septembre 2004 (MB du 28 octobre 2004) fixant les normes pour l’agrément spécial comme MRS ou comme centre de soins de jour précise : « La comptabilité de la maison de repos et de soins doit être organisée de manière distincte et sur la base d’un plan comptable normalisé ; elle fera l’objet d’un contrôle par un réviseur d’entreprises ou un contrôle externe indépendant, tel qu’il sera précisé par Nous.».
Etant donné que les modalités d’exercice du contrôle mentionné ci-dessus n’ont pas (encore) fait l’objet d’un arrêté d’exécution, l’ICCI est d’avis que cet arrêté royal ne peut pas constituer une base légale contraignante à la mission de contrôle des MRS par un réviseur d’entreprises.
Ceci étant, d’autres dispositions légales pourraient être à l’origine du caractère contraignant de la mission de contrôle d’un réviseur d’entreprises :
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