14 juillet 2009

Peut-on comptabiliser le chiffre d’affaires d’un associé d’une société momentanée (SM) non intégrée ?

 

L’ICCI a noté que l’associé en question facture la totalité des prestations de la SM au client de la SM, mais qu’il ne souhaite pas gonfler son chiffre d’affaires suite à cette opération. De ce fait, l’ICCI présume que l’associé B de la SM facture à l’associé A la quote-part lui revenant dans la facturation totale.

 

Comme souligné, l’avis 3-3 de la Commission des Normes Comptables (CNC)([1]) n’aborde pas spécifiquement le traitement comptable des SM non intégrées. Cependant, cet avis donne une indication intéressante : la solution préconisée pour les SM intégrées est l'intégration proportionnelle; donc le compte de résultats de chaque associé de la SM ne comporte que sa quote-part du chiffre d’affaires.

 

Aussi, l’ICCI pense que la solution suivante peut être envisagée :

-    A enregistre dans son chiffre d’affaires la totalité de la facturation au client de la SM ;

-    A crée un sous-compte dans la rubrique 70 et porte à ce sous-compte les factures qu’il reçoit de B pour la quote-part de B dans le chiffre d’affaires de la SM ;

-    Le mode de comptabilisation doit être exposé dans les règles d’évaluation ;

-    Il y a obligation de comptabiliser en comptes de classe 0 les engagements résultant de la responsabilité solidaire.

 

Cette solution présente l’avantage de faciliter la réconciliation du chiffre d’affaires avec les déclarations à la TVA tout en ne présentant, en net, que le chiffre d’affaires propre.

 

Les écritures relatives au chiffre d’affaires peuvent se présenter comme suit (TVA p.m.) :

CHEZ A

Facturation au client

400 Client X 1.000

@ 700 Chiffres d’affaires 1.000

Facturation de l’associé B

707 Chiffres d’affaires 400

@ 440 Associé fournisseur 400

 

CHEZ B

Facturation à l’associé A

400 Client associé 400

@ 700 Chiffre d’affaires 400

______________________________

Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.