1 mars 2011
Tout d’abord, toute société est soumise à la loi du 17 juillet 1975 relative à la comptabilité des entreprises
Ensuite, le livre IV, titre VI, chapitre Ier du Code des sociétés est consacré aux comptes annuels, rapport de gestion et formalités de publicité des sociétés avec personnalité juridique. Les modalités d’application figurent à l’arrêté royal du 30 janvier 2001.
Cette législation relative aux comptes annuels est basée sur la Quatrième Directive européenne en matière de droit des sociétés, ce qui ne signifie cependant pas que les règles applicables en Belgique soient identiques à celles en vigueur en France.
Seules les sociétés d’investissement à capital fixe immobilières (SICAFI) sont, pour leurs comptes annuels statutaires, soumises aux normes comptables internationales (IFRS).
L’ICCI n’aborde pas la question des comptes consolidés car dans ce cas-ci la filiale ne sera probablement pas concernée par ces dispositions spécifiques.
______________________________
Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.