4 février 2020
La question se pose si l’ASBL où un commissaire est nommé a l’obligation de déposer et de publier ses comptes annuels et le rapport du commissaire.
Si l’ASBL en question est une petite ASBL qui a nommé un commissaire, elle doit déposer ses comptes annuels (incluant le bilan) au greffe du tribunal de l’entreprise du siège de l’ASBL
(cf. art. 2:7 et art. 2 :9, § 1er, alinéa 1er, 8° CSA) ( [1] ), mais elle ne doit pas publier ses comptes annuels ni le rapport du commissaire. En revanche, l’article 2:9 du CSA ne vise que le dépôt des comptes annuels et non celui du rapport du commissaire nommé volontairement. Nous conseillons cependant un dépôt volontaire du rapport du commissaire nommé volontairement..
( [1] ) Cf. pour confirmation, l’interprétation de la BNB : https://www.nbb.be/fr/centrale-des-bilans/deposer/informations-diverse/qui-doit-deposer/associations-et-fondations-belges-af et le SPF Justice : https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/societes_associations_et_fondations/associations/asbl/obligations_comptables.
______________________________
Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.