12 janvier 2024
« Apport en nature de titres d'une société simple. Compte tenu du caractère transparent et sans personnalité juridique de la société simple, l'apport en nature doit-il être qualifié d'apport de titres ou d'apports d'actifs et passifs individualisés (dans le cas d'espèce détenus en indivision car l'apport ne concerne pas 100% des titres d'une société simple) ? S'il s'agit d'un apport d'actifs et passifs, le rapport spécial de l'OA doit-il contenir la description détaillée de tous les actifs et passifs apportés, avec justification individualisée de l'évaluation de chaque apport ? »
« La société simple est le contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre leurs apports en commun en vue de [distribuer ou procurer à ses associés un avantage patrimonial direct ou indirect]. Elle est conclue pour l'intérêt commun des parties. La société simple est "interne" lorsqu'il est convenu qu'elle est gérée par un ou plusieurs gérants, associés ou non, agissant en leur nom propre. A moins qu'il n'en soit convenu autrement, elle est conclue en considération de la personne des associés. »
L’article 4:6 du CSA confirme à cet égard que, bien que les parts des associés soient en principe incessibles, elles peuvent être rendues cessibles pour autant que cela soit autorisée par la convention liant les associés. En outre, la cession des parts, lorsqu’elle est autorisée par la convention, ne peut être faite que d’après les formes du droit civil (art. 4:7 du CSA).
La description de l’apport doit par conséquent décrire les éléments de ce patrimoine indivis qui devront être incorporés individuellement dans la SA. En d’autres mots, la description de l'apport ne peut pas se limiter à affirmer qu'il s'agit d'une "part du patrimoine indivis".
« ainsi, si le fonds social est composé d’un ou plusieurs droits réels immobiliers, la cession de parts devra être consacrée par un acte authentique en vue de permettre la transcription de la mutation immobilière y afférente. En application de l’article 1690, alinéa 2, du Code civil, la cession de créance n’est opposable au débiteur cédé qu’à partir du moment où elle lui a été notifiée ou à dater de l’instant où elle est reconnue par lui. ».
Il en découle que même si l’apport en nature dans une SA suppose de toute façon un acte notarié, la présence d’un immeuble impliquera également que la cession des parts devra prendre la forme d’un acte authentique en vue de permettre la transcription de la mutation immobilière[8].
***
Mots-clés : société simple, apport en nature
Sleutelwoorden: maatschap, inbreng in natura
[1] ICCI avis, 16 Decembre 2021, Apport en nature d'un tiers des biens mobiliers indivis dans la SRL de l'un des trois actionnaires (icci.be); IBR, Jaarverslag, 1990, p. 165, alsmede de IBR-publicatie: G. Bats, B. De Klerck, M. Vander Linden en E. Vanderstappen, Studies IBR, Inbreng in Natura en Quasi-Inbreng: Praktische Toepassingsgevallen, Brugge, die Keure, 2006, p. 101, nr. 229.
[2] Pour plus d’informations sur ce point, l’ICCI renvoi aux au projet d’avis du 4 mars 2020 de la CNC : *Microsoft Word - 20200407_FR_Ontwerpadvies_De maatschap schriftelijke procedure.docx (cnc-cbn.be)
[3] Pour plus d’informations sur ce point, l’ICCI renvoi aux au projet d’avis du 4 mars 2020 de la CNC : Le traitement comptable d’un apport en propriété dans une société civile de droit commun belge n’ayant pas adopté la forme juridique d’une société commerciale | CNC CBN (cnc-cbn.be)
[4] Exposé des motifs de la loi du 23 mars 2019 introduisant le Code des sociétés et des associations et portant des dispositions diverses, Chambre 54, 3119/001, p. 26.
[5] Par.9 du projet d’avis du 4 mars 2020 de la CNC : Microsoft Word - 20200407_FR_Ontwerpadvies_De maatschap_schriftelijke procedure.docx (cnc-cbn.be).
[6] Malherbe, J., De Cordt, Y., Lambrecht, P., Malherbe, P. et Culot, H., « Titre 3 - Société simple, société en nom collectif et société en commandite » dans Droit des sociétés, 5e édition, Bruxelles, Larcier, 2020, p. 440, n°768.
[7] Référence (2016) dans Malherbe, J., De Cordt, Y., Lambrecht, P., Malherbe, P. et Culot, H., « Titre 3 - Société simple, société en nom collectif et société en commandite » dans Droit des sociétés, 5e édition, Bruxelles, Larcier, 2020, p. 440.
______________________________
Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.