24 avril 2024

2024-1
ISBN: 978-90-466-1236-1


Depuis plus de trois décennies, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est devenue une priorité pour les autorités et les professionnels.

Les auteurs explorent les contextes dans lesquels les produits et services de divers secteurs pourraient être exploités à des fins de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme. Il examine également en détail le rôle des réviseurs d’entreprises dans le dispositif préventif anti-blanchiment, notamment leur obligation de signaler les soupçons de blanchiment à la Cellule de traitement des informations financières (CTIF). Il éclaire également les lecteurs sur les défis rencontrés par les réviseurs d'entreprises dans ce contexte.

Des études de cas mettent en lumière les différentes techniques utilisées par les blanchisseurs  dans des secteurs considérés comme plus risqués pour la profession. D’autres réglementations, concernant le registre des bénéficiaires effectifs et la protection des lanceurs d'alerte, sont également examinées en détail, offrant un aperçu complet des outils disponibles dans cette lutte.

L'ouvrage souligne également l'importance croissante de la coopération internationale dans la lutte contre le blanchiment d'argent, ainsi que les implications de la révision des règles de l'Union Européenne en matière de lutte contre le blanchiment et de financement du terrorisme.

Il constitue un outil précieux pour tous les acteurs engagés dans la lutte contre le blanchiment d’argent, ainsi que pour ceux intéressés par le rôle des réviseurs d’entreprises et la réglementation y afférente. 

->  Commander en ligne (Maklu)

->   Télécharger le PDF (uniquement pour les réviseurs d'entreprises et stagiaires)

 

 

TABLE DES MATIÈRES

Woord vooraf / Avant-propos

Executive summary (NL)

Executive summary (FR)

Executive summary (EN)

Chapitre 1 - Rôle du réviseur d'entreprises dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Chapitre 2 - Typologie des risques de blanchiment de capitaux par secteur à risque pour les réviseurs d'entreprises

Chapitre 3 - La déclaration de soupçons à la CTIF

Chapitre 4 - Le Registre UBO

Chapitre 5 - La nouvelle loi « lanceurs d’alerte »

Chapitre 6 - Évolutions futures

Conclusion