21 december 2021

Un groupe de sociétés désire harmoniser pour toutes les sociétés, les dates de clôtures des missions de commissaire la même année. Est-ce envisageable de prolonger le mandat pour lesquels le mandat est actuellement en cours afin que ceux-ci se clôturent tous durant l'assemblée générale prochaine ?

 

  1.  La question suivante est posée:

     

    « Un groupe de sociétés pour lequel nous sommes commissaires désire harmoniser pour toutes les sociétés, les dates de clôtures de nos missions la même année. Est-ce envisageable de prolonger le mandat des sociétés pour lesquels le mandat est actuellement en cours afin que ceux-ci se clôturent tous durant l'AG de 2024 ? ».

     

  2. L’ICCI est d’avis qu’il n’est pas possible de prolonger les mandats de commissaire en cours. Cependant, on pourrait discuter avec le client pour que, de commun accord, lors du prochain renouvellement du mandat de commissaire dans l’une des sociétés, il soit mis fin prématurément aux mandats de commissaire dans les autres sociétés du groupe, avant qu’ils ne soient eux-mêmes renouvelés pour trois ans.

______________________________

Disclaimer: Hoewel het Informatiecentrum voor het Bedrijfsrevisoraat (ICCI) met de grootste zorgvuldigheid de ontvangen vragen behandelt en hiervoor beroep doet op personen met de vereiste bekwaamheden, wordt ten aanzien van de antwoorden geen enkele garantie geboden en draagt het geen enkele contractuele en buitencontractuele aansprakelijkheid voor de eventuele schade die zou kunnen voortvloeien uit feitelijke of juridische vergissingen die werden begaan in het kader van de verstrekte antwoorden en informatie. Het antwoord wordt alleen in de taal van de vraagsteller overgenomen. De lezer en in het algemeen de gebruiker van dit antwoord blijft als enige verantwoordelijk voor het gebruik daarvan.