29 september 2023
Comment comptabiliser un droit de superficie subsidié au sein d’une ASBL lorsque le bien immeuble en question est apporté à une autre structure, sans le subside correspondant ?
«Une ASBL a acquis le droit de superficie d'un bien immeuble. Celui-ci est en partie subsidié par un subside de type CRAC. Ce droit de superficie sur le bien immeuble est apporté à une autre structure, sans le subside. Le pouvoir subsidiant a marqué son accord sur l'opération. A la suite de cette opération, le droit de superficie sur l'immeuble, apporté, est donc extourné des comptes de l'ASBL apporteuse. L'ASBL apporteuse détient à la place une participation financière dans l'autre structure dans laquelle le bien a été apporté. Le subside en capital de type CRAC est toujours comptabilisé dans le compte 15 dans l'ASBL, mais sans l'actif (le droit de superficie sur le bien immeuble) pour lequel ce subside avait été octroyé.
Question: le subside en capital, comptabilisé initialement en compte 15 et partiellement amorti, doit-il rester en compte 15 (et ne plus être amorti)?, doit-il être reclassé en compte 101 et ne plus être amorti?, doit-il faire l'objet d'un amortissement exceptionnel avec prise en résultat ? ou doit-il faire l'objet d'une autre comptabilisation au sein de l'ASBL?»
***
Mots-clés : VZW, subsidie, recht van opstal
Sleutelwoorden : ASBL, subside, droit de superficie
______________________________
Disclaimer: Hoewel het Informatiecentrum voor het Bedrijfsrevisoraat (ICCI) met de grootste zorgvuldigheid de ontvangen vragen behandelt en hiervoor beroep doet op personen met de vereiste bekwaamheden, wordt ten aanzien van de antwoorden geen enkele garantie geboden en draagt het geen enkele contractuele en buitencontractuele aansprakelijkheid voor de eventuele schade die zou kunnen voortvloeien uit feitelijke of juridische vergissingen die werden begaan in het kader van de verstrekte antwoorden en informatie. Het antwoord wordt alleen in de taal van de vraagsteller overgenomen. De lezer en in het algemeen de gebruiker van dit antwoord blijft als enige verantwoordelijk voor het gebruik daarvan.