TAA processus peer review

Déclaration de contrôle par les pairs (peer review) de la revue Tax, Audit & Accountancy (TAA)

La revue TAA est soumise à un processus de contrôle par les pairs (peer review).

Le comité de rédaction du TAA se compose des personnes suivantes, toutes issues du monde académique et/ou professionnel (par ordre alphabétique) :

  • Pierre P. BERGER (chargé de cours KULeuven) ;
  • Prof. Dr. Diane BREESCH (professeur VUB) ;
  • Thomas CARLIER (chargé de cours ICHEC) ;
  • Prof. Dr. Michel DE WOLF (Rédacteur en chef, professeur UCL, ULg) ;
  • Daniel KROES ;
  • Prof. Dr. Pascal MINNE (professeur ULB Solvay Business School) ;
  • Doctorand Dries SCHOCKAERT (VUB) ;
  • Dirk SMETS (chargé de cours VUB/ULB, HUBrussel) ;
  • Yvan STEMPNIERWSKY (chargé de cours FUCAM, ULB Solvay Business School) ; et
  • Prof. Dr. Christoph VAN DER ELST (professeur UGent, Université de Tilbourg).

Pour chaque article sont désignés deux rapporteurs, membres du comité de rédaction. Leurs rapports sont ensuite étudiés lors des réunions du comité de rédaction.

Celui-ci décide ensuite par consensus :

  1. d'accepter l'article tel qu'il a été soumis ;
  2. d'accepter l'article moyennant quelques modifications mineures, principalement de nature formelle ;
  3. d'accepter l'article à condition que certains passages soient revus ou clarifiés en vue d'améliorer la qualité de l'article, et que la version adaptée soit ensuite de nouveau soumise au rédacteur en chef et aux deux rapporteurs ; ou
  4. de refuser l'article.

L'auteur est informé du résultat final par le secrétariat de rédaction, accompagné d'une brève motivation.

Marche à suivre pour les auteurs

Chaque contribution (maximum 10 pages A4 en Times New Roman, taille 12) est publiée dans la langue de l'auteur. L'auteur est également censé fournir quelques citations (maximum 4) ainsi qu'un résumé de maximum une demi-page dans sa langue, où l'auteur précise l'objectif de l'article et les résultats ou principales conclusions. Ensuite, le résumé est traduit par le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) dans l'autre langue nationale et en anglais.

Les auteurs souhaitant soumettre une contribution reçoivent préalablement du secrétariat de rédaction un document contenant des instructions de rédaction détaillées (forme, conseils linguistiques, graphie des données chiffrées, références, abréviations courantes, etc.).

Pour plus d'informations : info@icci.be.