12 septembre 2017

cover-2017-1-toekomst-van-de-rapportering-over-niet-financiele-informatie-futur-du-reporting-concernant-l-information-non-financiere2017-1
ISBN: 97-890-466-0895-1

Le présent ouvrage traite du futur du reporting concernant l’information non financière. Le Parlement européen et le Conseil ont adopté, en date du 22 octobre 2014, la directive 2014/95/UE en ce qui concerne la publication d'informations non financières et d'informations relatives à la diversité par certaines grandes entreprises et certains groupes. La transposition ne fut faite qu’avec la loi du 3 septembre 2017. Une déclaration d’information non financière (INF) devra être établie par une entité d’intérêt public qui occupe plus de 500 salariés et a un bilan total de plus de 17.000.000 d’euros ou réalise un chiffre d’affaires de plus de 34.000.000 d’euros.

Le commissaire vérifie si celle-ci a effectivement été établie et reprise dans le rapport de gestion ou dans un rapport distinct et si les informations non financières concordent ou non avec les comptes annuels.

La Global Reporting Initiative (GRI) et l'International Integrated Reporting Council (IIRC) constituent les principaux organismes normatifs internationaux de reporting INF. Ce reporting INF est un instrument important de communication en matière de responsabilité sociétale des entreprises, lequel est également abordé dans la vision des analystes financiers comme utilisateurs INF. Le présent ouvrage se conclut parles Awards for Best Belgian Sustainability Reports qui sont organisés par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises depuis 1998.

Commander en ligne

Télécharger le PDF (réviseurs d'entreprises et stagiaires)

Table des matières

Avant-propos

Executive summary (NL)

Executive summary (FR)

Executive summary (EN)

Chapitre 1 Introduction

Chapitre 2 Situation de la Directive européenne information non financière 2014/95/UE (Directive européenne INF) et sa transposition en Belgique

Chapitre 3 Discussion de l'avis CCE 2016-2140 du Conseil central de l'Economie

Chapitre 4 Mission et valeur ajoutée du réviseur d'entreprises

Chapitre 5 Tendances actuelles en matière de reporting des informations non financières

Chapitre 6 Reporting INF comme instrument important dans la communication CSR

Chapitre 7 Vision des analystes financiers comme utilisateurs de l'information non financière et défis

Chapitre 8 Award for best sustainability reports