Portret-Lieven-Acke1

Président de l'ICCI

Lieven ACKE est associé d'audit chez Mazars Réviseurs d'Entreprises depuis plus de 20 ans. Il est membre et secrétaire du Conseil de l'IRE depuis 2007, président de la Commission juridique de l'IRE depuis 2010 et président de la Commission Secteur public de l'IRE depuis 2013.
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Henri-Olivier

Vice-Président de l'ICCI

Henri OLIVIER est Professeur émérite à la HEC-École de Gestion de l'Université de Liège (HEC-ULg), où il a dispensé des cours d'audit financier, de comptabilité internationale et de consolidation depuis 1981.

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Coordonnées

Centre d'Information du révisorat d'entreprises

Fondation privée de droit belge

Boulevard Emile Jacqmain 135

1000 Bruxelles

TVA: BE 0884 005 738

info@icci.be

Historique de la fondation

Au milieu de l’année 2001, le Conseil de l’IRE a créé un « helpdesk » au sein de l’Institut des Reviseurs d’Entreprises.  Cette initiative a pour objectif d’apporter une aide concrète aux confrères qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, sont confrontés à des problèmes d’ordre juridique ou technique pour lesquels ils ne peuvent obtenir d’avis par ailleurs.
Au cours de ces dernières années, de nombreux confrères ont déjà pu faire appel au helpdesk de l’Institut des Reviseurs d’Entreprises.

Le Conseil de l’IRE a décidé d’héberger les activités du helpdesk dans une structure juridique séparée, plus spécialement dans une Fondation privée. La Fondation «Centre d’information du Révisorat d’entreprises – Informatiecentrum voor het Bedrijfsrevisoraat », constitué en automne 2006, va poursuivre les activités de l’actuel helpdesk.
La raison du transfert de ce service d’information de l’IRE à la Fondation est de mettre l’accent sur la différence de statut des avis dispensés. En effet, les réponses de la Fondation seront données de manière autonome par rapport à l’IRE et ne pourront donc pas être considérées comme constituant le point de vue officiel du Conseil de l’IRE. Ce point de vue officiel ne peut être obtenu qu’en s’adressant directement  aux organes officiels de l’IRE à savoir le Conseil ou, le cas échéant, le Comité exécutif.

Depuis le 1er octobre 2017 le "helpdesk" est réorganisé en 3 review teams:

  • Question juridiques et déontologiques : H. Olivier, M. DE WOLF et L. OSTYN ;
  • Questions comptables : M. MANNEKENS, R. VERHEYEN et T. CARLIER;
  • Questions normatives (normes ISA) : J. VANDERNOOT, D. SCHOCKAERT et L. TYDGAT (suppléant : Y. VERDOODT).

De plus, la Fondation a pour but de fournir information objective et scientifique sous sa propre responsabilité sur des problèmes relatifs au revisorat d'entreprises. La Fondation s'occupe la publication des études antérieures de l'IRE. Les publications "institutionelles" tant que le Vademecum et le Rapport annuel restent sous la responsabilité du Conseil de l'IRE et sont par conséqent édité par l'IRE même.

Depuis 2010, l’ICCI est l’éditeur responsable du magazine TAA (Tax, Audit & Accountancy).
Depuis avril 2011, l’ICCI organise les séminaires gérés auparavant par l’IRE, à l’attention des réviseurs d’entreprises et de toute personne intéressée (environ 100 sessions par an, 50 en français et 50 en néerlandais).

Depuis mi 2012 l'ICCI est membre - depuis 2016 également administrateur - de Les Fondations.be, Fédération belge des Fondations philanthropiques et Silver sponsor de l'ASBL Women on Board.
En outre, depuis 2015 l'ICCI organise les sessions d'informations et les journées d'études gérées auparavant également par l'IRE.